UNION APICOLE ORNAISE

 

   

 

Présentation UAO
Le conseil d'administration
Les animations
Comment faire?
Documents et adresses utiles
Législation
Cueilleurs d'essaims
Revue de presse
Contactez nous

 

 

 

 

 

Autres associations d'intérêt

L'Union Apicole Ornaise adhère à plusieurs associations qui ont des valeurs ou des actions intéressantes pour nos abeilles.

Cliquez sur les images pour visiter leurs sites

L'AFFO est une association loi 1901, née de la rencontre de plusieurs naturalistes du département de l’Orne  (61) au début des années 1980 et déclarée au Journal Officiel du 21 octobre 1980.

La petite graine d’idée qui a germé dans l’esprit de ces quelques passionnés de la faune et de la flore de leur département avait pour but :

  • l'étude de la faune, de la flore, de la géologie, des milieux naturels de l'Orne;

  • la sauvegarde et la protection des sites naturels, géologiques de l'Orne qui présentent un intérêt scientifique, ainsi que la faune et la flore qui s'y trouvent;

  • de veiller à la prise en compte de l'environnement, des richesses naturelles et des équilibres écologiques dans le cadre de tout projet d'aménagement dans le département;

  • de promouvoir, favoriser, soutenir l'éducation populaire, l'initiation en matière d'environnement et de découverte de la nature.


Les deux Conservatoires (Haute et Basse Normandie)assurent aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à plus de 2 000 hectares d’espaces naturels répartis sur les territoires des cinq départements normands. 

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.