UNION APICOLE ORNAISE

 

   

 

Présentation UAO
Le conseil d'administration
Les animations
Comment faire?
Documents et adresses utiles
Législation
Cueilleurs d'essaims
Revue de presse
Contactez nous

 

 

 

 

 

Réglement du concours de miel 2020

REGLEMENT DU CONCOURS DES MIELS
«Règlement du concours départemental 2020»

 

ARTICLE I
            Le concours est organisé par l'Union Apicole Ornaise Il se déroulera au mois d’octobre (la date et le lieu ne sont pas encore arrêtés).

ARTICLE II                                     
            Le concours est ouvert à tous les possesseurs de ruches du département, professionnels, pluri-actifs et amateurs en règle avec la législation en vigueur (déclaration à la (DDCSPP). Cinq catégories de miels sont instituées; Miel de colza cristallisé, Miel de printemps, Miel clair, Miel foncé, Miel ambré. Pour les miels de couleur, ce sont les jurés qui classeront les miels dans les catégories (clairs, ambré, foncé) avant de les juger. Tous les miels de printemps (colza et autres) devront être inscrits avant le 4 juillet auprès des personnes citées ci-dessous.
            Chaque concurrent ne pourra présenter que des produits de sa production. Il devra attester sur l'honneur que le miel provient de son exploitation et a été récolté en 2020.
            Les produits présentés devront être conformes à la réglementation en vigueur. 
            Le jury se réserve le droit de retirer une catégorie de produit, s'il y a moins de 4 inscriptions dans cette catégorie.
            Le droit d'inscription au concours est fixé à 5,00 Euros par échantillon présenté, ceci pour subvenir aux différents frais: pots, courriers et déplacements.  (pour chaque échantillon, 3 pots seront fournis)

ARTICLE III 
            Les échantillons sont prélevés par les concurrents. Ils devront être présentés en  3 pots de  verre standard de 250 g correctement remplis, juste en dessous de l'épaulement, là où le pot commence à se rétrécir, avec identification du produit et du concurrent (l'étiquette indiquant son nom  ne doit pas être collée, elle sera simplement maintenue sur le pot par un élastique). Tous les échantillons non conformes seront refusés. Attention au taux d’humidité : égal ou inférieur à 18°2 (les échantillons avec un taux supérieur seront exclus selon les résultats des analyses du laboratoire agréé).
Un concurrent ne pourra obtenir qu'un seul prix par catégorie dans le cas où il y a plusieurs échantillons de miel du même concurrent dans la catégorie. L’échantillon suivant sera pris en compte pour le classement jusqu’au 6 ème prix.
Seuls les 3 meilleurs de chaque catégorie seront retenus pour le concours régional.

            Les pots pour le miel vous seront fournis par le syndicat. Ils  seront remis aux candidats, aux permanences prévues à la Dultière groupement achat). Pour s'assurer de la permanence, vous avez la possibilité de téléphoner à J-M LECOURT 06.73.91.21.68
            Autres possibilités, pour vous fournir des pots
            Pour la région Domfrontaise auprès de : Monsieur Gérard CORVEE           Tél : 02 33 38 91 51.
            Pour la région  Percheronne auprès de : Monsieur André DOSNE                Tél : 02 37 37 29 64.
            Pour la région Alençonnaise auprès de : Madame Françoise CHAUVIN    Tél : 06 65 07 13 02
Pour la région d’Argentan auprès de : Monsieur Richard CHEVALIER     Tel : 06 10 69 92 09
Pour la région de l’Aigle au magasin Espace Emeraude de l’Aigle demander M Yves Renard.

Les pots pleins seront récupérés à la Dultière aux différentes heures de permanences ou bien dans les différents points de distribution nommés ci-dessus, impérativement avant le 4 juillet pour les miels de printemps et le 12 Septembre 2020 pour les miels d’été.

ARTICLE IV
            Les hors délais seront exclus du concours.

ARTICLE V  
            Pour officialiser sa candidature chaque concurrent doit remplir le bulletin d'inscription ci-joint et le donner à la personne qui vous fournira les pots avec votre chèque de participation.

 

ARTICLE VI
            Le concours fera l'objet d'une remise de prix. Les 3 premiers de chaque catégorie recevront une coupe et pourront concourir au régional. Les six premiers de chaque catégorie se verront remettre un diplôme.

ARTICLE VII
            Le jury comprendra; un Président, un secrétaire, et plusieurs membres qui noteront selon la grille de cotation : l’aspect et la propreté, l’odeur, le goût de chaque miel. L’humidité entre aussi dans la notation.  
            Les opérations du jury se dérouleront en octobre (date non encore définie).
            Les résultats seront proclamés à la suite du concours. Ils seront publiés dans les courriers U.A.O., affichés au siège social de l'U.A.O et pourront aussi être lus dans la presse.  

ARTICLE  VIII
            La participation au concours implique une acceptation de toutes les conditions du présent règlement par les concurrents. Tous les cas non prévus seront soumis au Président du jury dont la décision sera sans appel.

ARTICLE  IX
            Pour toutes informations complémentaires sur l'organisation du concours, s'adresser à M. CHAUVIN Françoise                                tél 02 33 26 05 77 ou portable 06 65 07 13 02  courriel uao-ceta-tresor@orange.fr ou concours-miel@u-a-o.info

 

le Président de l’UAO
Gérard CORVEE

Téléchargez le bulletin d'inscription