UNION APICOLE ORNAISE

 

   

 

Présentation UAO
Le conseil d'administration
Les animations
Comment faire?
Documents et adresses utiles
Législation
Cueilleurs d'essaims
Revue de presse
Contactez nous

 

 

 

 

 

Concours

Le miel est comme le vin l'expression d'un terroir ; par contre à la différence du viticulteur, l'apiculteur peut, en déplaçant ses ruches, changer de terroir et par là même la qualité des miels produits par ses abeilles.

Les concours de miels sont alors pour l'apiculteur le moyen de voir si les choix de ses emplacements de ruches sont judicieux.

Le concours départemental des miels mis en place par l'Union Apicole Ornaise en partenariat avec les organisations agricoles est itinérant. Chaque grande ville du département reçoit à tour de rôle ce concours.

C'est une bonne occasion pour aller à la rencontre des acteurs de la vie locale notamment les professionnels des métiers de bouche qui peuvent profiter de cet évènement pour montrer au grand public que le miel ne se consomme pas qu'au déssert.

Suite au concours qui est jugé par des apiculteurs dégustateurs et des jurés locaux habitués à juger les produits gastronomiques, l'UAO mets en place un petit marché aux miels avec les apiculteurs du secteur.

Réglement du concours départemental

Imprimez le bulletin d'inscription au concours départemental

Le réglement départemental est calé sur celui du concours régional.

Voir le règlement du concours régional

 

Résultat du concours départemental 2018

Résultat du concours régional 2018