CENTRE D'ETUDE TECHNIQUE APICOLE

"ABEILLE NOIRE DE L'ORNE"

 

Vers site UAO

 

 

 

GAPANO
Fiche de suivi
FAQ
Contacts

 

 

 

G.A.P.A.N.O

Questions fréquemment posées

Comment puis-je savoir si mon essaim a été produit par division ou par essaim nu?

Quand on débute , on n'est souvent pas à même de tout juger. Ici c'est très facile. Les cadres issus de la colonie qui a fourni le couvain et les provisions sont tachés de propolis et sont donc facilement reconnaissables avant même de les avoir soulevés. Dans le cas d'un essaim produit par tapotage (essaim nu) les traverses hautes des cadres sont encore bien propres, la cire bâtie est uniforme et de couleur claire car le couvain ne l'a pas encore colorée.

Comment dois-je calculer le prix de mon essaim qui va peupler une ruche autre que DADANT (Warré, Voirnot , KTBH etc.)

Le Gapano est à même de peupler tous les modèles de ruches que vous souhaitez posséder. Il est certain que dans ce cas vous devez fournir la ruche complète c'est à dire avec les cadres qui correspondent au modèle. Il est cependant des types de ruches réputées pour leur absence de cadres (Warré et KTBH kenyane) Pour ces deux modèles nous demandons 1) pour les Warré que des cadres filés et cirés soient fournis sinon la cire neuve peut s'effondrer lors du transport 2) pour les kenyanes il faut poser des armatures en brochettes de bois pour les mêmes raisons (voir cette page)

Pour la KTBH Le tarif se fait sur la base de la production d'un essaim obtenu par essaim nu, à ce prix vous diminuez le montant correspondant aux cadres Dadant non fournis avec la ruchette. Ce qui fait qu'au final le cout est le même qu'un essaim livré avec 5 cadres

J'ai commandé 2 essaims, mais je n'en ai eu qu'un, que devient mon acompte de réservation?

Pour des raisons d'équité le GAPANO ne propose qu'un essaim par élèves afin que tous puissent en avoir au moins un. Dès que l'ensemble des élèves est informé du nom de son producteur. Le CETA mets en ligne les offres des essaims surnuméraires des producteurs. Tous les adhérents sont prévenus en même temps.

Les acomptes d'essaims supplémentaires sont retournés aux demandeurs

Comment vais-je être prévenu de l'adresse de mon fournisseur ?

Un mail est envoyé à chaque demandeur avec l'adresse de l'apiculteur qui va fournir l'essaim .Il vous appartient de le contacter au plus vite afin de lui apporter votre matériel le plus tôt possible. Si vous tardez trop à contacter le producteur et que la saison est trop avancée , l'apiculteur peut refuser de vous servir. Pour rappel la production d'un essaim par division demande 5 à 6 semaines avant que la colonie soit livrable.