CENTRE D'ETUDE TECHNIQUE APICOLE

"ABEILLE NOIRE DE L'ORNE"

 

Vers site UAO

 

 

 

 

 

Partenariats associatifs

Convaincu que seul on fait beaucoup moins qu'en groupe, le CETA-ANO adhère à plusieurs structures associatives afin de participer à la sauvegarde de l'abeille noire

Cliquez sur l'image pour accéder au site web

La Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN) a été créée le 16 décembre 2015. Son but est de promouvoir et de préserver l’abeille noire endémique de l'Europe de l'ouest. Cette dernière risque de perdre son patrimoine génétique unique à force d’hybridations accidentelles avec des variétés d’abeilles domestiques importées. Des variétés qui ont, actuellement, la préférence de l’immense majorité des apiculteurs professionnels.

Les acteurs de la sauvegarde de l’abeille noire en Normandie ont créé en mars 2017 la fédération ABEILLE NOIRE DE NORMANDIE. engagée dans la sauvegarde de l’abeille noire. Elle encourage l’ensemble des apiculteurs à travailler avec des abeilles noires locales pour leurs qualités apicoles, leur adaptation aux terroirs normands et une apiculture plus naturelle. 
Les membres élèvent l’abeille noire locale à partir des populations existantes, en cherchant à la fois à sauvegarder les populations d’abeilles noires dans toute leur diversité, mais aussi à les trier, les sélectionner, pour répondre aux attentes des apiculteurs. Leurs apiculteurs – éleveurs sont ainsi invités à chercher à améliorer leurs souches d'élevage au moyen de tests de contrôle rigoureux. 

Partenariats institutionnels