CENTRE D'ETUDE TECHNIQUE APICOLE

"ABEILLE NOIRE DE L'ORNE"

 

Vers site UAO

 

Présentation
L'abeille noire
Les moyens
Le conservatoire
Reines ou cellules royales
La station de fécondation
Le réseau ANO
Faire un don

 

 

 

 

 

          Station de fécondation


Règlement d'accès


La station de fécondation est située  sur le domaine de Courboyer, à la maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé (61) ou la section gère une bonne trentaine de colonies.
Elle représente le cœur du conservatoire de l’abeille noire. Même si la station n’est pas complètement isolée comme le sont les stations insulaires ou certaines vallées de montagne, l’abeille noire est bien préservée dans cette zone, comme l’attestent les analyses ADN pratiquées par le CNRS sur toutes les colonies du secteur dans un rayon de 5 kilomètres et dont les résultats sont excellents. En 2015 quelque 100 reines y ont été fécondées dont 40 pour nos adhérents qui y ont déplacé leurs ruchettes avec reines vierges ou cellules mûres. Un suivi de ces reines nous permettra de juger du taux de réussite et de la qualité des reines produites. Il ne nous sera néanmoins pas possible d’établir une généalogie complète de ces reines, la diversité des mâles de nos ruches ne nous le permettant pas
 


Art 1 – Organisation générale
La station est ouverte les samedi matin de 10h à 12h depuis la mi-avril jusqu’à fin juillet. L’apiculteur qui souhaite laisser féconder ses reines à la station y apporte ses ruchettes  dotées d’une cellule royale prête à naître ou d’une reine vierge âgée de moins de 6 jours.et les laisse pour une durée de 3 ou 2 semaines selon l’un ou l’autre de ces cas.


Art 2 – Affiliation au CETA Abeille noire de l’Orne
L’accès à la station de fécondation est gratuit et réservé aux adhérents de l’Union Apicole Ornaise et à ceux du CETA abeille noire de l’Orne.


Art 3 – Présence de mâles
Règle générale : Le couvain de mâles sera griffé et les mâles seront si possible filtrés. Toutes les ruchettes apportées à la station de fécondation doivent être munies de grilles à mâles (disponibles au groupement d’achat) et l’ouverture de la ruchette pour une visite sur place est interdite.


Art 4- Accès à la station
L’accès à la station de fécondation est strictement interdit en dehors des heures de permanence. Les apiculteurs qui arrivent à l’avance doivent patienter jusqu’à l’arrivée du responsable à « la bergerie » (bâtiment près de la station).


Art 5 – Prise de rendez-vous
Le dépôt des ruchettes se fait exclusivement sur rendez-vous.
Envoyer un mail avec vos coordonnées ainsi que le nombre de ruchettes prévues, au plus tard le mercredi pour un dépôt le samedi suivant.
Contact : conservatoire@ceta-ano.com
Tel : 02 33 34 55 75


Art 6 – Occupation de la station
La station peut accueillir environ 50 ruchettes. Le nombre de ruchettes apportées est donc limité à 10 par apiculteur et par semaine.


Art 7 – Identification des ruchettes
Les ruchettes de fécondation doivent être parfaitement identifiées. Le nom doit être facilement visible à l’extérieur de la ruchette (par exemple sur le toit avec un feutre à encre indélébile) et doit être identique au nom utilisé pour la réservation.

 
Art 8 – Aspects sanitaire
Les abeilles seront en bon état sanitaire. Il est strictement interdit  d’apporter des colonies pour lesquelles existe la moindre suspicion de maladie sur le site.
L’apiculteur doit se munir de son propre matériel pour le travail à la station.


Art 9 – Responsabilité
Le domaine de Courboyer est accessible au public et la station de fécondation n’est pas gardée. Le CETA abeille noire de l’Orne, le Parc naturel du Perche, et les responsables de la gestion du site ne peuvent être tenus pour responsables en cas de problèmes, par exemple, mais de façon non exhaustive : renversement de ruchettes par les animaux ou le vent, chute d’arbre, vol, détérioration, mortalités ou maladies des colonies ou des reines, accident aux personnes...


                CETA Abeille Noire de l’Orne