CENTRE D'ETUDE TECHNIQUE APICOLE

"ABEILLE NOIRE DE L'ORNE"

 

Vers site UAO

 

Présentation
L'abeille noire
Les moyens
Le conservatoire
Reines ou cellules royales
La station de fécondation
Le réseau ANO
Faire un don

 

 

 

 

 

Le réseau des ruchers d'abeilles noires de l'Orne

Création du réseau des ruchers d’abeilles noires du CETA abeille noire de l’Orne
Le département de l’Orne est l’un des secteurs géographiques parmi les plus préservés en France pour ce qui concerne l’abeille noire.

Cette situation privilégiée et enviable est néanmoins fragile car susceptible de se dégrader rapidement ces prochaines années.

Pour enrayer cette érosion prévisible et quasi inéluctable, la section  a eu l’idée de créer un réseau de ruchers d’abeilles noires qui, en maillant tout le département, sera en mesure de pérenniser notre abeille.

Adhérent au CETA section abeille noire de l’Orne, vous en soutenez la cause et les actions.

Vous avez maintenant la possibilité de vous positionner et d’agir pour assurer le maintien de cette abeille dans son intégrité et sa diversité. Ce faisant vous pourrez aussi participer au plan de sélection que nous proposons afin que les meilleures souches puissent être reproduites.

Pour obtenir le statut de rucher d’abeilles noires et  pour signifier votre accord, il vous suffit de nous retourner par courrier la convention signée.

Imprimez la convention

Sélection douce au niveau du rucher : Vous pouvez vous contenter de multiplier la ou les colonies que vous aurez sélectionnées en les divisant chaque année. De cette façon vous améliorez progressivement la qualité et les résultats de votre cheptel. Un grand nombre d’apiculteurs pratiquant ainsi et c’est le niveau général qui sera relevé. N’oublions pas que nous sommes dépendants les uns les autres dans un même environnement pour ce qui concerne les fécondations de nos reines.

Vous pouvez aussi vous investir un peu plus en participant au plan de sélection collectif. Il s’agira alors d’opter, selon votre motivation et votre disponibilité pour l’une ou l’autre des 2 fiches de suivi mis à disposition par la section qui vous seront envoyées dès votre adhésion.

Cette opération, précisons le encore, vise à la fois à repérer les éléments les plus satisfaisants à reproduire et à préserver un maximum de variabilité de notre abeille noire Ornaise : On ne peut sélectionner que s’il y a matière à le faire et nous devons obtenir des abeilles qui répondent à l’attente des apiculteurs.

Dans tous les cas les colonies sélectionnées devront manifester au moins les signes extérieurs de leur appartenance à la noire et dans la mesure du possible seront analysées. Cette analyse  deviendra indispensable si un élevage est envisagé. Elle sera faite par vous-même si vous avez eu la chance de suivre la formation à l’analyse des ailes organisée par la section en 2014. A défaut elle pourra l’être par la section dans la mesure de sa disponibilité.

Avec votre accord, si vous avez repéré une ou plusieurs colonies remarquables, un ou deux  membres du CETA viendront visiter ces colonies qui seront éventuellement retenues pour l’élevage. Élevage qui sera entrepris sur place, au rucher, après que l’analyse aura confirmé leur appartenance à l’abeille noire. Dans ce cas vous serez le premier bénéficiaire des reines obtenues de cet élevage.

La section élève chaque année sur un petit nombre de colonies qui ont manifesté des caractères remarquables  que nous voulons retrouver dans nos produits d’élevage. Chacun des apiculteurs membre du réseau peut recevoir ces reines d’élevage pour les tester dans son environnement et renseigner la section sur leur valeur en s’engageant à remplir un questionnaire à retourner en fin de saison.

Selon le secteur géographique où vous vous situez, vous pourrez travailler dans le cadre de l’un ou l’autre des 2 pôles de sélection (est et ouest du département) qui ont été créés et participer aux travaux qui seront proposés.

Merci de votre soutien et vive l’abeille noire !

Raymond Daman, responsable de la section abeille noire du CETA